Sign Up Free
Socialwider is all about social networking, sharing with friends and millions of people.

Ville de Luton. Tout sur le nouveau venu en Premier League

Luton Town a été fondée le 11 avril 1885, ce qui en fait l'un des clubs les plus anciens d'Angleterre (plus ancien que Chelsea et Arsenal par exemple). Il existe de nombreuses histoires associées à l'équipe, l'un des faits notables est que Luton Town a commencé à payer de l'argent à ses joueurs pour leur participation à des matchs dès les premiers stades du développement du football. Le surnom unique de « Hatters » a été donné à Luton en raison de la riche industrie du chapeau dans le Bedfordshire, où le club est toujours basé, bien qu'il soit maintenant une banlieue de Londres. Même le logo du club représente un chapeau.

 

Entre 2007 et 2009, Luton Town a connu des problèmes financiers et a perdu 30 points, ce qui a conduit à sa relégation de l'EFL et à sa relégation en Ligue nationale, le cinquième niveau du football national. L'équipe a été reléguée plusieurs fois de suite dans les ligues inférieures, ce qui a entraîné un sérieux déclin. Les supporters ne peuvent toujours pas oublier cette histoire difficile et pensent souvent que le club a été sévèrement puni par la FA.

 

Cependant, grâce à l'entraîneur-chef John Still, qui a mené l'équipe hors de la Ligue nationale en 2014, et à Nathan Jones, Luton a recommencé à gravir les échelons, revenant au championnat en 2019. Là, ils sont devenus l'une des équipes les plus compétitives de deuxième division grâce à leur patience et leur travail.

 

La saison 2022/2023 en chiffres
La saison dernière, Luton a gagné 21 fois, fait match nul 17 et perdu 8 matchs. Ainsi, le club a gagné 80 points et était à 11 points de la zone des séries éliminatoires. Les Hatters sont les pires parmi les six premiers du Championnat en termes de nombre de buts marqués - seulement 57. Selon https://ddec35.org/ par exemple, Burnley, premier du classement, compte 87 buts marqués, Coventry - 58.

 

Stade
Luton joue à Kenilworth Road depuis 1905. Mais ce stade sera considéré comme le pire de la prochaine saison de Premier League. Cela n’est pas dû à sa petite taille, mais à son âge avancé, à son manque de sécurité et au non-respect de toutes les exigences nécessaires. Par exemple, l'un des stands est situé littéralement dans un immeuble résidentiel, et les autres fans peuvent monter un vieil escalier métallique qui relie les immeubles résidentiels et les jardins intérieurs des résidents locaux. Ces derniers souffrent du bruit et de la pollution, et avec l’entrée de l’équipe en Premier League, cette situation ne fera qu’empirer.

 

L'entraîneur-chef
L'actuel entraîneur-chef de Luton, Rob Edwards, a commencé sa carrière en Premier League à Aston Villa et a ensuite rejoint Wolverhampton Wanderers, où il a joué pendant 4 saisons. Il a ensuite aidé Blackpool et Norwich à obtenir une promotion et a joué pour Barnsley jusqu'à ce qu'une blessure l'oblige à se retirer du football en 2013. Edwards a également été sélectionné pour le Pays de Galles, faisant 15 sélections. Son père était un international gallois des moins de 18 ans.

 

Après avoir pris sa retraite, Edwards a pris la direction de la Wolverhampton Wolverhampton Academy, de l'AFC Telford United et de l'équipe d'Angleterre des moins de 16 ans. Il a mené Forest Green Rovers au titre de League Two lors de la saison 2021/2022. Edwards a été nommé manager de Watford en mai 2022 mais a été limogé en septembre. Peu de temps après, il rejoint Luton Town, qui, grâce à son leadership, obtient une promotion en Premier League via les barrages.

 

Composition de l'équipe: à qui faut-il prêter attention, quels postes doivent être renforcés

Gardiens de but: 1 James Shea, 24 Jack Walton, 21 Harry Istead, 33 Matt Macy, 34 Ethan Horvath.

Défenseurs: 2 Cody Drame, 3 Dan Potts, 4 Tom Lockyer, 5 Sonny Bradley, 16 Reece Burke, 29 Amari'i Bell, 32 Gabriel Osho.

Milieux de terrain: 6 Glen Rea, 8 Luke Berry, 12 Henri Lansbury, 17 Pelly Ruddock Mpanzu, 13 Marvelous Nakamba, 18 Jordan Clarke, 19 Dion Pereira, 20 Louis Watson, 22 Allan Campbell, 23 Fred Onedinma, 28 Elliot Thorpe, 30 Luke Freeman, 45 Alfie Doherty.

Attaquants: 9 Carlton Morris, 10 Cauley Woodrow, 11 Elijah Adebayo, 14 Carlos Mendes Gomes, 15 Admiral Muskwe, 27 Aribim Pepple, 25 Joe Taylor, John McAtee.

Le prix total de l'équipe de Luton Town est de 35,85 millions d'euros. Par exemple, Bournemouth, dont l'effectif est le moins cher de Premier League (243,7 millions d'euros), coûte 8 fois plus cher. Carlton Morris n'a marqué que 20 fois en 54 matches la saison dernière et c'est extrêmement faible. Toutes les positions doivent être améliorées, notamment la ligne offensive.

 

Avantages et inconvénients
L’un des points forts à noter est la motivation. La Premier League représente un nouveau niveau pour tous les joueurs de l’équipe actuelle et ils souhaitent prouver qu’ils sont capables de faire plus. Cependant, il existe de nombreuses autres faiblesses. Par exemple, il s’agit d’une équipe franchement faible qui a besoin d’être renforcée dans presque toutes les positions. Le club dispose d’un budget minuscule, il ne faut donc pas s’attendre à un grand nombre de renforts de qualité. D'un autre côté, les géants peuvent sous-estimer Luton, surtout lorsque les stars très bien payées du Manchester United conditionnel arrivent au stade de Kenilworth Road et ont l'impression d'être dans le village selon les standards anglais.

 

Qu'est-ce qui attend l'équipe dans la nouvelle saison?
Luton se battra certainement pour sa survie lors de la prochaine campagne. Même par miracle, Leicester a d'abord réussi à peine à rester dans l'élite et n'a ensuite remporté que la Premier League. Et pour un club dont l’effectif est 10 fois moins cher que celui de Bournemouth, une deuxième saison consécutive dans l’élite sera déjà considérée comme un immense exploit.

 
Captcha Challenge
Reload Image
Type in the verification code above
TOP